Point fin d’année

Mes chers administrés,

Le contexte actuel reste encore bien compliqué, hausse des matières premières, manque de personnel, incertitude des prix à venir sur l’énergie et entreprises surchargées.

Notre petite commune (-1000 habitants) au budget modeste n’est pas épargnée par cette inflation.

Nos dotations diminues d’année en année et nous avons du faire face à une revalorisation par l’état des salaires des fonctionnaires de 3,5%.

Le recrutement de personnel pour la mairie est infructueux depuis des mois. Nous avons donc suspendu nos commissions pour favoriser les services à nos administrés.

Nous soutenons nos associations, nos habitants en difficultés, nos anciens et nos plus jeunes. Nous encourageons les manifestations (brocante, forum, halloween, comité des fêtes etc….) afin de conserver le lien social entre tous nos habitants. Notre priorité du soutien et de la solidarité.

Seul les projets engagés et programmés en 2022 seront faits dans l’année 2023. Nous devrons limiter nos travaux d’investissements tant que nous n’aurons pas une vision claire des finances dans les prochaines années.

Les travaux d’assainissement débuteront en 2023 ainsi que les travaux de voirie, la remise en état des trottoirs et places de stationnement « Rue du bout du Monde », marquage des places de stationnement à la Dénicherie. La fibre est en cours déploiement pour l’architecture de celle-ci. La commercialisation vous sera proposée par les différents opérateurs des que possible. La vidéo protection sera mise en place au printemps.

Nous continuerons d’agir pour la sobriété énergétique de nos bâtiments

Val d’Europe agglomération, nous travaillons ensemble pour la mise en place de Zap (zone agricole protégée) elles permettent la protection de nos terres agricoles contre l’urbanisation.

Piste cyclable, la 1ere piste cyclable qui reliera Villeneuve st Denis à Villeneuve le comte est prévu entre 2023/2026.

Le SURE, service unique de rénovation énergétique, un dispositif pour les habitants ou une conseillère vous accompagne pour vos projets d’amélioration énergétique et ainsi mobilise les aides financières dans vos futurs travaux. Téléphone 01 78 71 40 93

Le PCAET, plan climat air-énergie territorial. Des actions collectives contribuant à lutter contre le changement climatique, les réductions des émissions à effet de serre, la production et consommation d’énergies renouvelables.

AirParif. Le Val Europe à adhéré au programme d’Air Parif, la 1ere année réalisation d’un plan d’action qualité de l’air et l’élaboration d’une étude et la mise en place d’une zone à faible émission mobilité.

Chacun d’entre nous doit prendre conscience qu’habiter une petite ville comme la notre est une vrai chance. Protégeons cette vie à la campagne. Soyons indulgents et patients pour nos projets qui ne peuvent pas se réaliser aussi vite qu’une grande commune.

Votre Maire, Peggy PHARISIEN

2022-11-22T10:08:38+00:00