Mesdames, Messieurs,
Nous venons de voter le budget 2023 dans lequel nous avons intégré les hausses de l’énergie, de l’alimentation et de tous nos fournisseurs. Cette inflation galopante va continuer cette année à impacter très fortement notre budget. Les salaires et les charges de personnels ont également augmenté. Tous ces postes provoquent une hausse des dépenses de fonctionnement malgré notre vigilance. Nous ne percevons plus la taxe d’habitation, un manque important de financement pour notre commune.
Des choix sont à faire pour nos prochains investissements. IL est certain que nous ne pourrons pas donner une suite favorable à toutes les demandes de nos administrés pour des aménagements sur la commune. Nous restons une petite commune au budget modeste.
Les services de la mairie sont toujours en sous-effectif. Le recrutement pour compléter le secrétariat de la mairie restent infructueux. À ce jour, une seule secrétaire assure le travail en mairie.
Madame le Maire et l’équipe majoritaire ont fait le choix de ne pas augmenter les taux de la commune en soutien à ses administrés. Cela signifie qu’il n’y a pas de hausse d’impôt pour la part communal.
Nous continuons nos engagements
La vidéo protection arrive prochainement, un outil indispensable pour la sécurité et la prévention de nos bâtiments, des cambriolages et des infractions aux règles de la circulation.
L’école sera équipée d’un système complémentaire d’alarme pour l’intrusion et les risques sismiques.
Le nombre d’enfants a fortement augmenté. La blanchisserie est maintenant équipée en matériel professionnel.
Prochainement de nouveaux algécos seront installés à l’arrière de la maternelle pour du stockage (trottinettes et vélos ayant été achetés pour le plaisir des enfants).
Nous avons agrandi le stationnement intérieur pour le personnel (3 places supplémentaires).
Notre école nécessite chaque année des améliorations pour le confort des enfants et du personnel.
Les travaux d’assainissement du Val Europe sont toujours en attente. Les travaux de la phase 2 ne pourront intervenir qu’après la fin de ces travaux.
Prochainement les trottoirs de la Rue du Bout du Monde seront refaits ainsi qu’un marquage au sol pour éviter le stationnement anarchique.
Programmé avec le Val Europe la mise en place de zone agricole protégée (ZAP), indispensable pour lutter contre l’urbanisation et assurer une préservation à long terme de notre environnement.
Nous poursuivons nos travaux de mise en sécurité dans la commune, panneau signalétique, barrière, etc.
Pour assurer une meilleure tranquillité, l’éclairage public du city stade sera éteint de 22h à 6h du matin.
Nous travaillons avec l’agence des départementales : mise en place de chicanes et une signalétique au sol pour le stationnement à la Dénicherie, une réflexion pour la D21 (rue Sainte Christine) sur les moyens envisageables pour ralentir les véhicules entrant dans notre commune en provenance de Villeneuve Le Comte, une étude au lieu-dit du Gibet pour un arrêt de bus, réfection de la chaussée D88 doit être refaite le carrefour de la mairie jusqu’à la sortie du bourg en direction de la Guette.
Les actions d’investissement restent importantes à Villeneuve st Denis, nous tenons nos engagements en gardant l’équilibre de nos finances.
Notre CCAS vient en soutien aux personnes en difficultés et aux séniors toute au long de l’année.
Merci à toutes les associations, aux bénévoles et au comité des fêtes qui animent notre village.
Merci aux personnels communaux.
Merci aux adjoints et à l’équipe majoritaire.
Votre Maire.
Peggy Pharisien